INNOVATION
Démarches créatives
de résolution de problème.
Inventer les solutions de demain pour faire mieux avec moins et s’adapter à toutes les mutations à travers des formats collectifs et créatifs.
#Accélérateur de projet, #Innovation, #Management, #Participation, #Intelligence Collective.
Votre contexte
Vous souhaitez trouver des réponses intéressantes à toutes les mutations : économiques, réglementaires, sanitaires, sociales, environnementales, technologiques, de consommation … ?
Vous savez que l’intelligence collective crée beaucoup de valeur ajoutée et vous souhaitez ouvrir des opportunités par la coopération ?
Vous avez peut-être eu des expériences pas toujours heureuses dans les collectifs et vous souhaitez sécuriser son fonctionnement?
Mutations économiques, réglementaires, disponibilité des ressources, nouvelles tendances de consommation, exigences des salariés … en tant qu’entreprise, vous devez vous adapter à toutes ces transformations profondes et rapides pour garantir votre pérennité. Ces « difficultés » peuvent devenir des opportunités en créant de nouvelles manières de faire bien plus créatrices de valeur ajoutée. L’innovation offre :
SOURCE D’EFFICACITE :
Quelle est la part de nos efforts qui crée de la valeur et quelle est celle qui entraîne du gaspillage ? L’innovation en entreprise s’applique sur les produits/services mais aussi les process de fabrication et l’organisation de travail. Elle permet de requestionner les principes de bases, les évidences, de changer de regards et parfois de régles du jeux … L’innovation se doit d’être toujours ancré dans la réalité à partir des ressources disponibles. On y apprend à faire mieux avec des moyens constants. Analyser ses pratiques et tirer des apprentissages des expériences du collectif pour que chacun ne « réinvente pas la roue ».
ELARGIR LE CHAMPS DES POSSIBLES :
L’innovation est un excellent média pour gérer les points de vue divergents mais surtout pour trouver de nouvelles solutions aux enjeux de plus en plus complexes de notre monde.
Elle permet de s’adapter en temps réel aux évolutions, aux mutations …
DEVELOPPER TOUS LES POTENTIELS :
Chez les collaborateurs, il y a traditionnelement tant de talent gaché. L’innovation est un bon prétexte pour susciter l’envie d’entreprendre et de coopérer. Elle questionne, challenge, inspire, crée des passerelles, provoque l’introspection et l’intelligence à être ensemble jusqu’à la résolution du sujet puis le développement, pour atteindre un rythme de croisière efficient. C’est un terrain de jeux pour se réaliser.
NOUVEAU MARCHE :
La coopération est aussi le moyen de découvrir les interstices dont personne ne s’occupe, de préciser sa valeur ajoutée et de s’allier par l’interconnexion des projets ou la mutualisation des moyens, par exemple. Cette capacité à faire unité, à communiquer, à co-construire, favorise l’anticipation sur les évolutions et permet d’avoir un coup d’avance permettant peut-être de développer le potentiel d’un nouveau marché.
Exemple de séminaire d’intelligence collective et de team building, auprès de 40 collaborateurs, pour une grosse entreprise.
OBJECTIFS de ce séminaire :
– faire le bilan de l’équipe,
– créer plus de cohésion,
– s’inspirer et innover,
– définir les orientations des 3 prochaines années et
– co-écrire le projet de l’équipe.
LA SUITE consistera à réaliser des chantiers par des groupes de salariés volontaires pour expérimenter la mise en œuvre jusqu’à la réalisation.
BILAN de ce seminaire :
– Des innovations pour le magasin
– Un projet co-écrit pour les 3 prochaines années
– Une bâche récapitulative à afficher
– Des pistes de développement priorisées ;
– Une vision partagée sur lesquels embarquer vos équipes et un cap collectif ;
– Un sentiment de responsabilisation sur le devenir du magasin ;
– Une belle cohésion d’équipe avec tout ce qui en découle : meilleure communication, prises d’initiatives …
– Des supports visuels autour desquels rassembler ;
– Des bons souvenirs qui montrent l’importance de vos collaborateurs à vos yeux et les valorise.
– Un nom, un slogan, un logo, des pin’s, une vidéo pour créer un sentiment d’appartenance et intégrer les nouveaux salariés
« Cette capacité à faire unité est la seule manière de s’adapter, à temps, à toutes les mutations et d’assurer sa pérennité dans ce nouveau monde qui a déjà émergé ».
Champs d’application de l’innovation ?
L’innovation en entreprise réunit toutes les parties prenantes, offre un tour à 360 degrés de la problématique et permet de se fixer un cap. Cette alliance crée de nouvelles marges de manœuvre permettant la résolution de problèmes complexes et systémiques. Il n’est plus question de résoudre un problème pour en créer un autre ou de mettre en place « de fausses bonnes idées », « de contrôler, prévoir, calculer, maîtriser » alors que l’innovation demande plutôt « d’accompagner ce qui émerge, observer, comprendre, co-construire les solutions, expérimenter et réajuster en permanence ». La réussite ne se traduit plus par une obligation de moyen, mais bien par une recherche d’amélioration continue et des résultats tangibles sur les éléments les plus essentiels.
Concrètement, que faire avec l’innovation ?
– Créer un nouveau produits/services ?
– Comment rendre mon entreprise attractive ?
– Comment pérenniser mon portefeuille de clients ?
– Comment me démarquer de la concurrence ?
– Comment optimiser le process ?
– Quelle organisation la plus efficiente ?
– Comment réduire l’impact Carbonne ?
– Comment transformer une contrainte forte en opportunité ?
– Créer un département de l’Innovation ou R&D ?
– Quelles perspectives pour mon marché dans 10 ans ?
La méthode
Manager l’innovation ne s’improvise pas.
Dans nombre d’entreprise, on nomme un responsable innovation qui n’a aucun moyen de la produire car tous les fonctionnements de l’entreprise sont complétements figés (process, type de management …). Et on le sait, les changements et la liberté, ça fait peur. Ce sont pourtant les 2 variables essentielles à la créativité, à la réinvention, à la vie. Alors comment ne pas tomber dans le chaos ? Comment produire les conditions fertiles à la résolution tout en cadrant suffisamment pour embarquer le collectif dans la même direction ?
« Par delà l’outil, c’est la posture du facilitateur qui fera toute la différence. »
Rôle du facilitateur
Plus qu’un animateur, le facilitateur donne à toutes les demandes de la légitimité en accompagnant les parties prenantes à se mobiliser pour la résolution. Il sait, avec fluidité, gérer les conflits, passer de l’individuel au collectif, reformuler et tirer les problématiques sous jacentes des sujets les plus bateaux, démocratiser la technique, faire sortir de la boîte … Il s’occupe de mobiliser, de faire émerger les problèmes. Il s’assure d’un dialogue équilibré, simplifie les échanges… Il forme aux règles de base d’une culture de la collaboration saine et productive. Il pose le cadre. Il sait gérer le processus pour en garantir l’efficacité
Chloé LESAGE
Facilitatrice en innovation sociale, ingénierie de projet et intelligence collective.
https://www.chloelesage.fr/
Passionnée par l’humain, Chloé accompagne des projets à impacts positifs depuis plus de 15 ans.
Suite à des expériences formatrices en associations, collectivités et entreprises, titulaire d’un master Concertation à la Sorbonne avec Loic Blondiaux, elle a développé toute l’ingénierie nécessaires à l’intelligence collective, l’innovation et à la gestion de projets. Elle a par exemple créé des commerces en centre-ville en 36h dans plusieurs villes de France à travers des Hackathons, impulsé la transition écologique auprès des entreprises sur le haut du département de la Côte d’Or, formé 60 dirigeants au management par la confiance, développé la transition écologique par un groupe de salarié autogéré au sein d’une entreprise de 460 salariés, créé de nouveaux process avec des méthodes collaboratives, formé des architectes à la coopération …
Avec son brin de folie et son exigence, elle aime transmettre son enthousiasme tout en provoquant l’efficience.
Plus d’information sur son parcours professionnel.
#démarches participatives #ingénierie de projet #impacts positifs #intelligence collective
Garanties
Une méthodologie structurée par phases, innovante et rapide. L’idée est d’entreprendre en cohérence avec notre époque.
Des formats expérientiels, créatifs et innovants qui rendent les sujets plus ludiques.
Des interventions vraiment centrées sur l’expertise des utilisateurs.
Au commencement, un contrat est passé entre les 2 parties pour créer l’espace de co-construction, de liberté et de responsabilité de chacun.
Tout ce qui est vu, compris ou entendu restent confidentiel. Le facilitateur a un devoir de secret.
Des points de contrôle ponctuels sont organisés tout au long du parcours pour vérifier et bonifier l’accompagnement.
Une supervision constante est organisée auprés des facilitateurs pour développer l’amélioration continue.
Un réseau de professionnel toujours disponible pour réorienter si besoin ou pour intervenir en complément sur des compétences spécifiques.
En quoi peut-on vous aider ?
Un premier échange permettra de définir ce que nous pouvons réaliser ensemble.
Témoignages
Charlotte RETTE
FAQ
Où intervient Eurythmia ?
L’équipe d’Eurythmia intervient en Alsace. Mais c’est grand l’Alsace ! Chaque proposition est étudiée, tout dépend de la distance, de la durée des interventions, du volume de travail, du nombre d’intervenants nécessaires …
Les prestations peuvent se faire au sein de votre entreprise si le lieu le permet ou au sein d’un lieu mis à disposition. Il est possible de coupler du présentiel à de la visio, si c’est opportun.
Quel est votre projet ? contact@eurythmia.fr
Quels sont les types de missions réalisées par Eurythmia ?
Eurythmia peut intervenir sur des petits sujets de façon ponctuelle sur quelques demi-journées ou intervenir plus profondément par un accompagnement sur mesure sur du long terme.
Quel est votre projet ? contact@eurythmia.fr
Articles
Co-écriture en intelligence collective du projet de l’équipe avec des méthodes vivantes dans une grande entreprise.
Une grande entreprise nationale a contacté Eurythmia afin de réaliser un séminaire en intelligence collective avec tous les collaborateurs d'une de leur antenne. L'objectif ?- faire le bilan de l'équipe,- créer plus de cohésion,- s'inspirer et innover,- définir les...
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