06 71 46 71 67 contact@eurythmia.fr

Coaching & Leadership

Développer la posture d’un dirigeant qui réussit ses ambitions !

#coaching #leadership #dirigeant #manager #séances individuelles

Pour Quoi ?

« Je voudrai embarquer mes collaborateurs mais je vois que je n’ai pas encore trouvé la bonne façon. »

« J’aimerai permettre à mes équipes d’avancer au maximum de leur potentiel mais ce n’est pas encore gagné. »

« Nous avons pris une direction mais l’écart entre le prévu et le réalisé est énorme. »

“J’ai un objectif à atteindre et j’ai besoin de soutien pour y arriver.” « J’ai envie d’impulser un projet mais je ne sais pas comment faire. « 

« J’ai entendu parler d’intelligence collective, d’entreprise libérée, de démocratie participative mais l’application est totalement décevante. Ca ne marche pas ! »

Pourtant qu’est ce qui fait que parmi deux personnes à compétences égales l’une réussit mieux que l’autre ?

C’est sa capacité à utiliser ses aptitudes : gérer ses émotions, utiliser la pensée créative, avoir confiance en soi, supprimer les croyances limitantes … En définitive, c’est son stade en développement personnel qui produit la réussite.

Par exemple, un dirigeant trop gentil car il veut se faire aimer par ses salariés ou bien trop dur car il préfère imposer un rapport de force pour obliger ses salariés à agir ne pourra pas développer tous les potentiels de ses équipes. Ces 2 situations sont des bombes à retardement. La première implique un chantage affectif qui une fois le frustration trop grande, ne pourra plus contraindre. La seconde s’effondra aussi dés lors qu’une faille, une situation de faiblesse se présentera.

Le dirigeant peut, au contraire, dans une posture juste, embarquer ses équipes dans une vision partagée, faire en sorte que chacun développe tout son potentiel dans l’intérêt commun, développe des posture constructives, la créativité et l’innovation. Cela demande au dirigeant de se connaître dans sa globalité, de faire de ses propres limites des forces, de rendre ses doutes constructifs, de transmuter des expériences négatives et dépasser ses freins pour aller vers la réussite. Chaque personne a des ressources illimitées, avec un accompagnement intégral et profond, nous lui donnons toutes les chances de réussir.

Plus que des conseils, nous faisons vivre aux participants une véritable expérience qui permet un apprentissage profond. 

Le coaching en leadership est fait pour vous, si vous voulez :

  • Atteindre vos ambitions, être dans tout votre potentiel ;
  • Arrêter de subir et (re)prendre le pouvoir sur votre situation  ;
  • Améliorer vos relations aux autres ;
  • Maitriser votre influence, inspirer les autres, les embarquer dans une aventure et favoriser leur épanouissement ; 
  • Vous donnez les moyens de réussir votre vision ou dépasser une étape ;
  • Gérer vos émotions ;
  • Prendre du recul, pendre des décisions éclairées.

Le coaching en leadership n’est PAS fait pour vous, si vous voulez :

  • Vous pensez que ça ira mieux tout seul la prochaine fois car vous n’aviez juste pas eu de chance, le temps fera son œuvre, il y aura des meilleures conditions un jour, vous tomberez sur une meilleure personne.
  • Vous ne voulez rien changer, vous pensez que vous faites les choses parfaitement bien.
  • Vous pensez réussir seul.
  • Vous attendez que quelqu’un fasse les choses pour vous et vous attendez le sauveur.

Bien souvent nous pensons que les autres ou les conditions extérieures sont responsables de nos ennuis. Le coaching démontre que ce qui se produit à l’extérieur est le reflet de notre vie intérieure. Toute gêne est un signal indiquant un blocage à résoudre (malaise, schéma répétitif, posture de victime …). Puisque « tout ce à quoi je fais face, s’efface », le coaching permet d’être dans sa plus grande expansion.

En allant voir à l’intérieur de soi, nous provoquons des prises de conscience qui sont la première étape du changement. Puis, avec l’entrainement, nous produisons naturellement ce que nous désirons.

La capacité à entrainer ses salariés ou son public dans une direction, dépend principalement des conditions mises en place et de la posture du dirigeant.

Déroulé d’une séance type

D’origine québécoise, la méthode spécifique utilisée est un jeu de questions-réponses accompagné par des mises en scène et des jeux débouchant sur des solutions très concrètes.

Il s’agit donc d’accompagner, sur mesure, la réalisation personnelle, à partir des parcours originaux de chacun. La trame suivante est une base qui se réinvente dans chaque rendez-vous.

« Le coaching n’est ni une analyse psychologique, ni un générateur de conseils. » Il consiste à :

–  accompagner le partenaire dans sa multi-dimensionnalité (le corps, le mental, l’émotion, l’histoire, l’environnement …), afin qu’il prenne conscience (transformer ce qui est), qu’il sorte de son statut quo (provoquer le changement) et qu’il se dépasse pour relever ses défis dans un monde complexe.

– Ancré dans le présent, le travail se fait dans l’instant T, il est tourné vers l’action et le futur.

– Le coaching connecte le partenaire à lui-même, à son être. Il peut ainsi (re)trouver des ressources insoupçonnées en lui.

– Il n’est pas question d’apprendre comme dans les livres ou les vidéos, mais d’apprendre en passant par l’expérience. Le partenaire accompagné est en immersion pour agir et pratiquer. C’est un laboratoire de vie.

Le coach accompagne le partenaire à trouver les ressources en lui et met en place les conditions pour provoquer le changement.

 

La séance commence par une alliance relationnelle. C’est le moment où chacun définit ce qu’il attend de l’autre, ce qui est visé …. C’est une sorte de contrat, d’accord… « J’ai besoin que tu me pousses et en douceur … Moi je voudrais que tu sois le plus transparent possible … ». Puis les enjeux des séances sont définis par le coaché, libre d’explorer ce qu’il souhaite et de créer les changements voulus.

Tout ce à quoi je fais face, s’efface …

Rôle du Coach

Le coach lui reste focalisé sur le processus profond de résolution. Il part de l’insatisfaction pour accompagner vers les désirs profonds. Il est une personne extérieure qui, avec du recul, une méthode et une posture constructive, apporte un reflet, un feed back de qualité, un chemin vers une solution. Il fait émerger une nouvelle conscience et simplifie l’accès aux réponses en garantissant au coaché sa place d’acteur centrale dans sa vie.

Le coaching n’est pas une analyse psychologique, ni un générateur de conseils. Le coach cherche à servir de support, de tremplin pour que le coaché puisse s’y appuyer, y trouver des points de repère. Il aide à préciser ses besoins puis à les décliner en objectifs progressifs, à ouvrir le champ des possibles, à prendre conscience, à innover dans la résolution et enfin, à les traduire en action concrète au quotidien.

Les techniques utilisées sont le questionnement, la reformulation, la confrontation, le recadrage, le partage d’intuition, l’écoute des émotions et du corps, la mise en situation, le changement de perspectives …

Votre Coach

Ici pas de consulting mais des solutions qui sortent de vous, des capacités qui s’incorporent par l’expérience et des réflexions qui se nourrissent.

Chloé LESAGE

Coaching du leadership des dirigeants 

https://www.chloelesage.fr/

Passionnée par l’humain, Chloé accompagne des projets provoquant l’épanouissement individuel et collectif depuis plus de 15 ans.

Suite à des expériences formatrices en associations, collectivités et entreprises, titulaire d’un master Concertation à la Sorbonne avec Loic Blondiaux, elle a par exemple accompagné 60 chefs d’entreprise à travailler leur management à partir de la confiance, 30 directeurs d’établissement pénitentiaire au retour d’expérience sur le confinement, formé des architectes à s’autogérer  …

« Ma méthode est à la jonction entre qui je suis, la réappropriation de ma formation de 2 ans en coaching en développement personnel ainsi que toutes mes expériences de vie. C’est une pratique qui met en expérience et qui intervient, tout en même temps, sur le corps, les émotions et l’esprit. Pour moi, il est hors de question d’accompagner de maniére superficielle et pendant des années. Ceci provoquerait, à mon sens, de la dépendance. Or mon travail est de créer les conditions de réappropriation de son potentiel pour obtenir des résultats immédiats de matérialisation de ses objectifs.« 

Avec son brin de folie et son exigence, elle aime transmettre son enthousiasme tout en provoquant l’efficience.

Plus d’information sur son parcours professionnel.

#coaching de dirigeant #leadership #démarches participatives #ingénierie de projet  #impacts positifs

Chloé Lesage Facilitatrice de projet Alsace Eurythmia 67

Commander une premiére séance d’essai ? 

Contact coaching leadership Alsace

Un premier échange télèphonique permettra de définir ce que nous pouvons réaliser ensemble. Nous pouvons commencer d’abord par une premiére séance sans engagement afin de commencer à travailler puis de choisir la suite.

1 + 13 =

Garanties

Pour garantir un cadre sécurisé, pour éviter les biais, les certitudes, les projections, la toute-puissance, les tentations inconscientes de prises de pouvoir et de paroles narcissiques, le coach investit un positionnement éthique, affirmé et responsable, qu’il s’assure de respecter grâce aux éléments de sécurité suivant : 

Un contrat :

Suite à la première séance, les 2 parties décident de poursuivre les séances ensemble ou non. Le partenaire, et le coach se choisissent mutuellement s’ils sentent qu’ils pourront avancer ensemble. Un contrat est alors passé entre les 2 parties pour créer l’espace de co-construction, de liberté et de responsabilité de chacun. Autrement le coach oriente vers d’autres professionnels.

Des supervisions constantes et une formation continue :

Même lorsque le coach est accrédité, il continue à être supervisé afin d’avoir toujours du recul sur sa pratique. Cela se traduit par des groupes d’analyse de pratique, des consultations sur les freins internes du coach, des analyses de séances enregistrées et des formations régulières.

Il respecte les-11-competences-du-coach et code-de-déontologie

Un long parcours d’analyse personnelle et de formation professionnelle :

Une connaissance profonde de soi permet d’accompagner avec plus de profondeur, de lucidité et de liberté. Chaque coach Eurythmia doit avoir réalisé un parcours de développement personnel, une formation en coaching d’au moins 2 ans / 200h, avoir pratiqué un minimum de 50h avec des clients payants, avant de pouvoir pratiquer professionnellement.

Être indépendant :

Sans pression politique, religieuse, financière … Il n’y a aucun placement de produits.

Confidentialité :

Sauf s’il y a un réel danger pour le coaché ou autrui, rien ne peut sortir d’une séance sans l’autorisation expresse du coaché.

Témoignages

Xavier CHARLET

Pour ma part, j’avais besoin de définir clairement les enjeux de l’examen auquel je me préparais. A travers les outils et la méthode utilisée par Mlle Lesage, elle a su mener les bons diagnostiques qui ont conduit à une bonne compréhension des points à améliorer. Eurythmia m’a apporté une meilleure perception de mes compétences et également des points à améliorer dans mon rapport aux autres. Aujourd’hui, je vais poursuivre les actions qui mobilisent mes compétences en me mettant davantage en posture de leader. Chloé a été d’une grande aide, elle a su clairement définir les besoins et cerner certaines de mes lacunes. Encore merci pour ce travail.

Chaque particularité de la personne est un matériau de construction. Le coach se centre davantage sur les aptitudes que sur les limites. Il aide à libérer le potentiel, débrider les envies, structurer la démarche. Il provoque l’impulsion du changement. Il conduit à optimiser les compétences et l’autonomie.

FAQ

Combien faut-il de séance ?

On ne peut jamais savoir à l’avance le nombre de séances nécessaires car il y a de nombreux facteurs qui influencent le temps : la complexité de la situation, la vitesse de l’évolution, l’investissement du coaché … Cependant, pour un travail efficace, il peut y avoir de 5 à 18 séances maximum, Au-delà, il est préférable de faire une pause de quelques mois, de manière à ne pas créer de lien de dépendance.

Où intervient Eurythmia ?

En Alsace, au sein de votre entreprise ou des bureaux d’Eurythmia ou en location de salle à Haguenau. Adresse fournie lors de la prise de rendez-vous.

Possible, dans certaines circonstances, en visio.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bravo ! Vous êtes inscrit sur la newsletter des entrepreneurs d'Eurythmia !

Newsletter

Recevoir confortablement, nos articles, actualités et offres, dans votre boîte email, environ une fois par mois.

A votre service

Votre facilitateur de projet.

Intelligence collective Alsace

Intelligence Collective

Facilitateur en transition écologique Alsace 67

Transition écologique

Facilitateur innovation entreprise 67

Innovation

Hackathon Eurythmia Intra Entreprise

Hackathon

Formation entreprises à impacts positifs Alsace 67

Formation Impacts Positifs

Formation Entreprendre en confiance Alsace

Entreprendre en Confiance

Coaching et leadership

Coaching & Leadership

Management d'équipe Entreprise Alsace 67

Management d'équipe

Analyse de pratique en entreprise

Analyse de pratique

Contact

 06 71 46 71 67 – contact@eurythmia.fr

2 + 15 =

Siège social Eurythmia facilitateur de projet