06 71 46 71 67 contact@eurythmia.fr

INTELLIGENCE COLLECTIVE

ou démarches participatives

Eurythmia, facilitateur professionnel de projet, vous accompagne dans les démarches participatives, l’intelligence collective et la gouvernance partagée, afin de vous permettre un fonctionnement épanouissant, durable et performant.

#Accélérateur de projet, #Innovation, #Management, #Participation, #Intelligence Collective.

Votre contexte

Vous cherchez a créer un écosystème servant d’appui à la résolution de certaines problématiques ?

Vous souhaitez ouvrir des opportunites par la cooperation ? 

Vous savez que l’intelligence collective crée beaucoup de valeur ajoutée ? 

Vous avez peut-être eu des expériences pas toujours heureuses dans les collectifs et vous souhaitez sécuriser son fonctionnement? 

Vous souhaitez accompagner le changement de paradigme ? 

Faites le test !

Juste par curiosité, vous pouvez télècharger cet auto-test pour analyser l’intelligence collective au sein de votre entreprise.

Cependant, il n’existe pas de réponse unique, de méthode copier-coller mais un faisceau de bonnes pratiques de la coopération.

« Cette capacité à faire unité est la seule manière de s’adapter à temps à toutes les mutations et d’assurer sa pérennité dans ce nouveau monde qui a déjà émergé ».

Pourquoi faire de l’intelligence collective ?

Participation, concertation, co-élaboration, organisation communautaire, management collaboratif, intelligence collective… De nombreux terme qui désignent la création et la mise en place d’un projet commun, porté par de multiples acteurs.

Quels sens à cette pratique perçue comme « chronophage » ?

Mutations économiques, réglementaires, disponibilité des ressources, nouvelle tendance de consommation, exigences des salariés … en tant qu’entreprise, vous devez vous adapter à toutes ces transformations profondes et rapides pour garantir votre pérennité. Nous entrons dans une ère de l’holistique, de l’interdépendance au tout, de l’adaptation, où c’est l’équilibre de tout le système qui prévaut.

Ces « difficultés » peuvent devenir des opportunités en créant de nouvelles manières de faire bien plus créatrices de valeur ajoutée. L’issue se trouve dans le fait de réinventer ses pratiques pour positionner l’entreprise au sein d’un écosystème résilient et régénératif. Désormais, c’est la coopération intra-entreprise et inter-parties prenantes qui permet de se différencier mais surtout de vivre, de prendre sa place, de se développer et de s’épanouir.

Chacun ayant une partie du pouvoir, chacun étant une partie du problème et de la solution, il devient possible de s’allier pour apporter des réponses concrètes aux grands enjeux et provoquer des transformations à des échelles qui nous dépasseraient individuellement.

SOURCE D’EFFICACITE :

L’intelligence collective est un espace ressource qui insuffle de manière intangible des évolutions bénéfiques du micro au macro. Ces espaces interstices où se rencontrent toutes les parties prenantes provoquent une position méta, un espace de prise de conscience et d’analyse de pratique entre pairs et experts. On y apprend à faire mieux avec des moyens constants.

ELARGIR LE CHAMPS DES POSSIBLES :

La concertation est un excellent média pour gérer les points de vue divergents mais surtout pour trouver de nouvelles solutions aux enjeux de plus en plus complexe de notre monde.

Elle permet de s’adapter en temps réel aux évolutions, aux mutations, aux nouveaux modes de vie (d’habiter, de travailler, de commercer, de se divertir), …

Communication

DEVELOPPER TOUS LES POTENTIELS :

Avec cet outil, l’intelligence collective mobilise par la création de valeur, suscite l’envie d’entreprendre et de coopérer. Elle questionne, challenge, inspire, crée des passerelles, provoque l’introspection et l’intelligence à être ensemble jusqu’à la résolution du sujet puis le développement, pour atteindre un rythme de croisière efficient.

PERENNITE :

La coopération est aussi le moyen de découvrir les interstices dont personne ne s’occupe, de préciser sa valeur ajoutée et de s’allier par l’interconnexion des projets ou la mutualisation des moyens par exemple. Cette capacité à faire unité, à communiquer, à co-construire, favorise l’anticipation sur les évolutions et permet d’avoir un coup d’avance provoquant ainsi la durabilité de l’écosystème.

Champs d’application de l’intelligence collective ? 

L’intelligence collective réunit toutes les parties prenantes, offre un tour à 360 degrés de la problématique et permet de se fixer un cap. Cette alliance crée de nouvelles marges de manœuvre permettant la résolution de problèmes complexes et systémiques.

– Prospective

– Gouvernance

– Accompagnement au changement

– Améliorer la culture d’entreprise

– Innovation et R&D

– Analyse de pratique

– Se positionner sur une question difficile

– Management.

« Il n’y a pas de transition sans coopération. »

La méthode

Créer une intelligence collective au service du cap commun, développer les conditions de dialogue constructif … la participation n’est pas une simple formalité qui s’improvise. Elle nécessite toute une ingénierie pour provoquer une vrai valeur ajoutée. Alors quelle méthode pour des objectifs si ambitieux ? 

Cependant, il n’existe pas de réponse unique, de méthode copier-coller mais un faisceau de bonnes pratiques de la coopération.

Quelques principes de bases :

Partir de l’existant :

Avec sobriété, c’est le temps de l’incubation par le facilitateur : observations, recueil des matériaux, collecte des attentes, rêves, contraintes … Une fois l’ensemble des éléments recueillis, l’animateur peut alors constituer une offre intéressante à des acteurs sélectionnés.

Construire en marchant :

Dans l’ancien monde, on créée des solutions à partir d’ingénieurs et de spécialiste qui concevait et décider entre eux avant de le déployer sur le terrain. En intelligence collective, on invite les experts techniques mais aussi les experts de l’usage (ceux qui font comme les salariés), on réfléchi un peu mais surtout on expérimente pour trouver la solution en faisant.

De la diversité :

En permaéconomie, on sait que la diversité est essentielle à la vie. C’est pourquoi il est essentiel que toutes les parties prenantes y soient représentées.

Un cap commun :

Clairement identifié par chacun, c’est un cap, une problématique pour laquelle tous les membres ont envie d’agir. C’est une raison d’être qui fédère même si personne ne sait forcément comment y répondre. Elle doit pouvoir s’exprimer facilement par tous.

Des victoires rapides :

Les membres de la démarche doivent être témoin que leur alliance a permis une performance sur leur cap collectif. C’est pourquoi ces petites victoires doivent être facilement réalisables et en même temps suffisamment symboliques pour offrir du sens.

Mesure d’impacts :

L’évaluation est souvent le dernier des sujets abordés alors que c’est une des premières étapes à réaliser. Ce travail permet de fixer des indicateurs et donc des sous-objectifs opérationnels qui déclinent le cap commun. Ces indicateurs ne servent pas simplement à justifier une démarche auprès des partenaires mais servent surtout d’outil interne de pilotage. C’est une boussole. C’est pourquoi ils ne doivent pas simplement évoquer des indicateurs quantitatifs mais chercher à véritablement mesurer l’impact.
La mesure de l’impact permet de mettre en visibilité et donc de servir d’abord de levier de motivation interne puis ensuite de levier de reconnaissance externe.

« Par delà l’outil, c’est la posture du facilitateur qui fera toute la différence. »

Rôle du facilitateur

Plus qu’un animateur, le facilitateur donne à toutes les demandes de la légitimité en accompagnant les habitants à se mobiliser pour la résolution. Il sait, avec fluidité, gérer les conflits, passer de l’individuel au collectif, reformuler et tirer les problématiques sous jacentes des sujets les plus bateaux (crottes de chien), adapter son langage (pas de langage technique) … Il s’occupe de mobiliser, de faire émerger les problèmes. Il s’assure d’un dialogue équilibré, simplifie les échanges… Il forme aux règles de base d’une culture de la collaboration saine et productive. Il pose le cadre. Il sait gérer le processus pour en garantir l’efficacité

Chloé LESAGE

Facilitatrice en démarches participatives

https://www.chloelesage.fr/

Passionnée par l’humain, Chloé accompagne des projets à impacts positifs depuis plus de 15 ans.

Suite à des expériences formatrices en associations, collectivités et entreprises, titulaire d’un master Concertation à la Sorbonne avec Loic Blondiaux, elle a développé toute l’ingénierie nécessaires à l’intelligence collective et à la gestion de projets.  Elle a par exemple créé des commerces en centre-ville en 36h dans plusieurs villes de France à travers des Hackathons, impulsé la transition écologique auprés des entreprises sur le haut du département de la Côte d’Or, fromer 60 dirigeants au management par la confiance, développer la transition écologique par un groupe de salarié autogéré au sein d’une entreprise de 460 salariés, développer de nouveaux process avec des méthodes collaboratives…

Avec son brin de folie et son exigence, elle aime transmettre son enthousiasme tout en provoquant l’efficience.

Plus d’information sur son parcours professionnel.

#démarches participatives #ingénierie de projet  #impacts positifs #intelligence collective 

Chloé Lesage Facilitatrice de projet Alsace Eurythmia 67

Garanties

Une méthodologie structurée par phases, innovante et rapide. L’idée est d’entreprendre en cohérence avec notre époque.

Des formats créatifs et innovants qui rendent les sujets plus ludiques.

Des interventions vraiment centrées sur l’expértise des utilisateurs.

Au commencement, un contrat est passé entre les 2 parties pour créer l’espace de co-construction, de liberté et de responsabilité de chacun.

Tout ce qui est vu, compris ou entendu restent confidentiel. Le facilitateur a un devoir de secret.

Des points de contrôle ponctuels sont organisés tout au long du parcours pour vérifier et bonifier l’accompagnement.

Une supervision constante est organisée auprés des facilitateurs pour développer l’amélioration continue. 

Un réseau de professionnel toujours disponible pour réorienter si besoin ou pour intervenir en complément sur des compétences spécifiques.

En quoi peut-on vous aider ?

Un premier échange permettra de définir ce que nous pouvons réaliser ensemble. 

Coaching individuelle en développement personnel Eurythmia Haguenau leadership

8 + 14 =

Témoignages

Charlotte RETTE

Chloé tu as fait bien plus! tu as été à l’écoute du centre d’un collectif qui ne se connaissait pas lui même, tu t’es adaptée à nos besoins, envies et nos contraintes logistiques. Tu nous as fait rire, sourire, pleurer et aider à poser nos premières pierres. La semaine a été intense mais nous ne pouvions rêvez meilleur accompagnement . un grand grand MERCI ! l’aventure continue et tu peux t’en féliciter!
Je te recommanderai en toute confiance auprès d’autres collectifs même si intérieurement je souhaiterai que tu deviennes notre facilitatrice attitrée 😉😘

FAQ

Où intervient Eurythmia ?

L’équipe d’Eurythmia intervient en Alsace. Mais c’est grand l’Alsace ! Chaque proposition est étudiée, ça dépend de la distance, de la durée des interventions, du volume de travail, du nombre d’intervenants nécessaires …

Les prestations peuvent se faire au sein de votre entreprise si le lieu le permet ou au sein d’un lieu mis à disposition. Il est possible de coupler du présentiel à de la visio si c’est opportun.

Quel est votre projet ? contact@eurythmia.fr

A votre service

Votre facilitateur de projet.

woman placing sticky notes on wall

Intelligence Collective

Facilitateur en transition écologique haguenau Alsace 67 bas Rhin

Transition écologique

Facilitatrice design de territoire Participation des habitants Alsace Bas rhin 67

Innovation

Hackathon Eurythmia Intra Entreprise

Hackathon

Eurythmia formation entreprises à impacts positifs Alsace 67

Formation Impacts Positifs

eurythmia planification

Entreprendre en Confiance

Projets citoyens ecohabitat gouvernance partagée eurythmia facilitateur de projet intelligence collective transition écologique alsace bas rhin 67 haguenau

Coaching & Leadership

Entreprendre en confiance Eurythmia facilitateur de projet Alsace bas rhin 67 Haguenau

Management d'équipe

Analyse de pratique en entreprise

Analyse de pratique

Contact

 06 71 46 71 67 – contact@eurythmia.fr

2 + 15 =

Siège social Eurythmia facilitateur de projet