06 71 46 71 67 contact@eurythmia.fr
FORMATION CPF
Comment devenir une entreprise à impacts positifs ?

Adapter son entreprise à toutes les mutations (de consommation, sanitaire, prix de l’énergie et des matières premières, marque employeur …) et s’insérer dans une démarche qui crée de la pérennité et de la valeur ajoutée à tous les échelons, à travers des formats ludiques.

#Accélérateur de projet, #Innovation, #Management, #Participation, #Intelligence Collective.

Une entreprise à impacts positifs ? Quezako ?

PME, ETI, vous ne voulez plus subir mais plutôt surfer sur les mutations : économiques, réglementaires, sanitaires, sociales, environnementales, technologiques, de consommation … ? Vous souhaitez vous lancer dans l’optimisation de votre entreprise et passer à la vitesse supérieure ? Vous souhaitez générer plus de bien-être tout en menant des projets économiquement viables ?

Une entreprise à impacts positifs, c’est lorsque l’entreprise produit des impacts, directes et indirectes, volontaires et involontaires, qui regénèrent tous les systèmes auxquels elle est lié, de prés ou de loin. Avec cette vision méta, l’entreprise cesse de juste prendre des ressources (humaines, matières, énergie …). Au contraire, son activité engendre un développement systémique harmonieux provoquant la vie et l’abondance. L’ensemble de ces externalités concerne donc tout ce qui touche l’entreprise : les ressources humaines, le processus de production, la livraison, les matières premières, la relation client, la communication, l’économie …

L’impact positif est la version la plus avancée de l’entreprise parce qu’elle :

-instaure un modèle d’organisation agile et performant répondant à tous les défis d’aujourd’hui et de demain,

– développe une conscience puissante de son influence dans le monde tout en produisant plus de valeur ajoutée.

En prenant l’exemple de la comptabilité, il est possible de passer d’une économie qui creuse les inégalités (territorial, social, …) à une économie qui régénère en développant l’économie locale, en comptabilisant le capital humain et environnemental dans le bilan, en répartissant la valeur auprès des salariés … Chacun devant trouver ses propres applications en fonction de son secteur et de son ADN.

Deviens celui que tu es !

Fais ce que toi seul peux faire !

Sois le maitre et le sculpteur de toi même !

Friedrich Nietzsche

Contenu
de la formation à impacts positifs

4 formules de formation pour vous permettre de :

  • Comprendre ce qu’est une démarche à impacts positifs;
  • Intégrer vos particularités et définir le champ des possibles au sein de votre entreprise pour mettre en place ce type de démarche ;
  • Impulser intelligemment au moins un projet à impacts positifs au sein de votre entreprise.

 

Formule Eco

2 jours d’initiation

12h, avec d’autres participants d’autres horizons, en salle de formation pour comprendre les fondamentaux, s’inspirer, s’analyser et se comprendre, puis définir un plan d’action.

Formule Team Bulding

Voyage apprenant

Programme de Learning expédition immersif de 3j, sur la thématique des entreprises à impacts positifs. Eurythmia vous propose d’aller à la rencontre d’autres entreprises plus ou moins avancées sur cette question afin de découvrir leurs réussites et leurs échecs.

Formule Création

Marathon intrapreneurial

Les salariés s’approprient la notion d’impact positif et proposent des idées. Des équipes pluridisciplinaires développent alors chacune une idée qui sera bonifiée  lors d’un marathon intrapreneurial de 2 jours.

Formule Sur Mesure

Parcours de transition

Accompagnement de 6 mois pour acculturer l’entreprise à l’impacts positifs et faire émerger des solutions adéquates.

Plus d’informations !

Vous pouvez télècharger la présentation des formation pour voir comment impulser une démarche d’impact positif dans votre entreprise.

Il n’existe pas de réponse unique, de méthode copier-coller mais un faisceau de bonnes pratiques pour impulser ce type de démarche. Choisissez la formule qui vous correspond et prenons rendez-vous pour adapter la formation à votre entreprise.

« Par delà l’outil, c’est la posture du facilitateur qui fera toute la différence. »

Rôle du facilitateur

Plus qu’un animateur, le facilitateur donne à toutes les demandes de la légitimité en accompagnant les parties prenantes à se mobiliser pour la résolution du sujet. Il sait, avec fluidité, gérer les conflits, passer de l’individuel au collectif, reformuler et tirer les problématiques sous jacentes des sujets les plus bateaux, adapter son langage … Il contribue à l’embarquement collectif. Il s’assure d’un dialogue équilibré, simplifie les échanges… Il forme aux règles de base d’une culture de la collaboration saine et productive. Il pose le cadre. Il sait gérer le processus pour en garantir l’efficacité.

Chloé LESAGE

Facilitatrice en démarches participatives

https://www.chloelesage.fr/

Passionnée par l’humain, Chloé accompagne des projets provoquant l’épanouissement individuel et collectif depuis plus de 15 ans.

Suite à des expériences formatrices en associations, collectivités et entreprises, titulaire d’un master Concertation à la Sorbonne avec Loic Blondiaux, elle a par exemple créé des commerces en centre-ville en 36h dans plusieurs villes de France à travers des Hackathons, accompagné 60 chefs d’entreprise à travailler leur management à partir de la confiance, 30 directeurs d’établissement pénitentiaire au retour d’expérience sur le confinement, formé des architectes à s’autogérer, conduis des associations à la gouvernance partagée, créé des hackathons, impulsé un réseau d’innovation sociale 100% apprenant, impulsé la transition écologique sur le haut du département de la Côte d’Or, développé de la recherche-action, accompagné les agents à passer de ville à métropole, formé un collectif d’habitant à gérer un écolieu, accompagné des communes à la concertation …

Avec son brin de folie et son exigence, elle aime transmettre son enthousiasme tout en provoquant l’efficience.

Plus d’information sur son parcours professionnel.

#démarches participatives #ingénierie de projet  #impacts positifs #intelligence collective 

Chloé Lesage Facilitatrice de projet Alsace Eurythmia 67

« Ici pas de consulting mais des solutions qui sortent de vous, des capacités qui s’incorporent par l’expérience et des réflexions qui se nourrissent. »

Garanties

Une méthodologie structurée par phases, innovante et rapide. L’idée est d’entreprendre en cohérence avec notre époque.

Des formats créatifs et innovants qui rendent les sujets plus ludiques.

Des interventions vraiment centrées sur l’expertise des utilisateurs.

Au commencement, un contrat est passé entre les 2 parties pour créer l’espace de co-construction, de liberté et de responsabilité de chacun.

Tout ce qui est vu, compris ou entendu restent confidentiel. Le facilitateur a un devoir de secret.

Des points de contrôle ponctuels sont organisés tout au long du parcours pour vérifier et bonifier l’accompagnement.

Une supervision constante est organisée auprés des facilitateurs pour développer l’amélioration continue. 

Un réseau de professionnel toujours disponible pour réorienter si besoin ou pour intervenir en complément sur des compétences spécifiques.

En quoi peut-on vous aider ?

Un premier échange permettra de définir ce que nous pouvons réaliser ensemble. 

Contact formation CPF Impact positif Entreprise

3 + 12 =

Témoignages

Charlotte RETTE

Chloé tu as fait bien plus! tu as été à l’écoute du centre d’un collectif qui ne se connaissait pas lui même, tu t’es adaptée à nos besoins, envies et nos contraintes logistiques. Tu nous as fait rire, sourire, pleurer et aider à poser nos premières pierres. La semaine a été intense mais nous ne pouvions rêvez meilleur accompagnement . un grand grand MERCI ! l’aventure continue et tu peux t’en féliciter!
Je te recommanderai en toute confiance auprès d’autres collectifs même si intérieurement je souhaiterai que tu deviennes notre facilitatrice attitrée 😉😘

FAQ

Où intervient Eurythmia ?

Les prestations peuvent se faire au sein de votre entreprise si le lieu le permet ou au sein d’un lieu mis à disposition. Il est possible de coupler du présentiel à de la visio si c’est opportun.

L’équipe d’Eurythmia intervient en Alsace. Mais c’est grand l’Alsace ! Chaque proposition est étudiée, tout dépend de la distance, de la durée des interventions, du volume de travail, du nombre d’intervenants nécessaires … Quel est votre projet ? contact@eurythmia.fr

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bravo ! Vous êtes inscrit sur la newsletter des entrepreneurs d'Eurythmia !

Newsletter

Recevoir confortablement, nos articles, actualités et offres, dans votre boîte email, environ une fois par mois.

A votre service

Votre facilitateur de projet.

Intelligence collective Alsace

Intelligence Collective

Facilitateur en transition écologique Alsace 67

Transition écologique

Facilitateur innovation entreprise 67

Innovation

Hackathon Eurythmia Intra Entreprise

Hackathon

Formation entreprises à impacts positifs Alsace 67

Formation Impacts Positifs

Formation Entreprendre en confiance Alsace

Entreprendre en Confiance

Coaching et leadership

Coaching & Leadership

Management d'équipe Entreprise Alsace 67

Management d'équipe

Analyse de pratique en entreprise

Analyse de pratique

Contact

 06 71 46 71 67 – contact@eurythmia.fr

10 + 1 =

Siège social Eurythmia facilitateur de projet