06 71 46 71 67 contact@eurythmia.fr

MANAGEMENT COLLABORATIF
pour des équipes épanouies

Avancer de manière sécurisée, avoir un regard extérieur et être soutenu dans toutes les étapes de structuration grâce à un accompagnement concret, pragmatique, sur mesure afin d’améliorer le fonctionnement interne, restructurer l’organisation, augmenter le bien-être des équipes et développer tout leur potentiel.

#Accélérateur de réussite, #Innovation, #Management humain, #Développement des talents, #Intelligence Collective, #Performance.

Votre contexte

Vous souhaitez identifier les impacts de votre management actuel sur vos équipes ?

Vous inspirer des méthodes de management les plus innovantes et développer celui qui vous correspond ?

Vous pensez que votre structure a du potentiel à développer et doit gagner en agilité pour être plus performante et vous adapter aux nouveaux enjeux ?

Vous souhaitez faire évoluer la culture interne de votre entreprise ?

Vous avez besoin d’un chef d’orchestre neutre pour organiser le management et d’un regard extérieur pour éviter les écueils courants, apporter du sens, confirmer vos choix et sécuriser la qualité du management ?

Vous aimeriez avoir un accompagnement sur mesure qui s’adapte à la réalité de votre terrain et qui vous fait gagner en temps et en efficacité ?

Il peut s’appliquer à tout ou partie de l’organisation, de la direction à l’opérationnel :

  • Intégrer un nouveau paradigme capable de s’adapter aux mutations : augmentation de l’impacts positifs, baisse des moyens, agilité, management de l’innovation… ;
  • Instaurer un processus d’amélioration continue, de performance à la fois sur le résultat et les moyens d’actions ;
  • Organiser le collectif pour créer des relations nourrissantes comme support de développement des individus et d’actions concrètes. Le tout au sein d’une culture de la coopération basée sur le plaisir, la confiance, le partage et l’impact ;
  • Augmenter la qualité de vie au travail des salariés pour les engager, les fidéliser et développer tout leur potentiel ;
  • Augmenter la qualité de vie au travail des salariés pour les engager, les fidéliser et développer tout leur potentiel ;
  • Identifier ce que produit réellement votre management aujourd’hui ;
  • S’inspirer d’autres méthodes de management pour enrichir votre pratique ;
  • Accompagner aux changements ;
  • Sécuriser l’embauche d’un nouveau salarié et faciliter son intégration ;
  • Développer un nouveau secteur ;
  • Réorganiser votre équipe ;
  • Recentrer vos activités ou les réinventer ;
  • Prendre soin de sa marque employeur et attirer les talents :
  • Développer l’agilité.

« Transformer les freins en opportunité de croissance »

La méthode

Vous avez besoin de faire en sorte d’être dans une relation de confiance, plus saine et productive avec vos salariés. Vous aimeriez qu’ils s’impliquent différemment. Le management collaboratif, les démarches 100% apprenantes, le lean management, la gouvernance partagée, l’amélioration continue, la gestion des talents, l’agilité, … Le management est la mécanique humaine qui permet, si il est bien fait, de minimiser les moyens tout en optimisant les impacts positifs dans toutes les circonstances.

Il n’y a pas de méthode unique, elle varie en fonction des circonstances. Voici un exemple de méthodologie.

« Par delà l’outil, c’est la posture du facilitateur qui fera toute la différence. »

Rôle du facilitateur

Plus qu’un animateur, le facilitateur donne à toutes les demandes de la légitimité en accompagnant les parties prenantes à se mobiliser pour la résolution. Il sait, avec fluidité, gérer les conflits, passer de l’individuel au collectif, reformuler et tirer les problématiques sous jacentes des sujets les plus bateaux, adapter son langage … Il s’occupe de mobiliser, de faire émerger un questionnement intelligent des problèmes puis de faire co-construire les solutions. Il s’assure d’un dialogue équilibré, simplifie les échanges. Il forme aux règles de base d’une culture de la collaboration saine et productive. Il pose le cadre. Il sait gérer le processus pour en garantir l’efficacité.

Chloé LESAGE

Facilitatrice en démarches participatives

https://www.chloelesage.fr/

Passionnée par l’humain, Chloé accompagne des projets provoquant l’épanouissement individuel et collectif depuis plus de 15 ans.

Suite à des expériences formatrices en associations, collectivités et entreprises, titulaire d’un master Concertation à la Sorbonne avec Loic Blondiaux, elle a par exemple créé des commerces en centre-ville en 36h dans plusieurs villes de France à travers des Hackathons, accompagné 60 chefs d’entreprise à travailler leur management à partir de la confiance, 30 directeurs d’établissement pénitentiaire au retour d’expérience sur le confinement, formé des architectes à s’autogérer, conduis des associations à la gouvernance partagée, créé des hackathons, impulsé un réseau d’innovation sociale 100% apprenant, impulsé la transition écologique sur le haut du département de la Côte d’Or, développé de la recherche-action, accompagné les agents à passer de ville à métropole, formé un collectif d’habitant à gérer un écolieu, accompagné des communes à la concertation …

Avec son brin de folie et son exigence, elle aime transmettre son enthousiasme tout en provoquant l’efficience.

Plus d’information sur son parcours professionnel.

#démarches participatives #ingénierie de projet  #impacts positifs #intelligence collective 

Chloé Lesage Facilitatrice de projet Alsace Eurythmia 67

Garanties

Pour garantir un cadre sécurisé, pour éviter les biais, les certitudes, les projections, la toute-puissance, les tentations involontaires possibles de prises de pouvoir et de paroles narcissiques, le facilitateur investit un positionnement éthique, affirmé et responsable. Il se doit de mettre en place des ressources protectrices produisant un cadre de sécurité déontologique.

Processus pédagogique :

Une méthodologie structurée par phases, innovante et rapide qui prends en compte notre époque. Des formats créatifs et innovants qui rendent les sujets plus ludiques. Des interventions vraiment centrées sur l’expérience utilisateurs.

Un contrat :

Un contrat est passé entre les 2 parties pour créer l’espace de co-construction, de liberté et de responsabilité de chacun. Le partenaire et le facilitateur se choisissent mutuellement s’ils sentent qu’ils pourront avancer ensemble. Autrement, une réorientation vers un autre professionel est proposée.

Nombreuses évaluations :

La mesure d’impact sert à la fois à voir l’impact d’Eurythmia mais aussi à valoriser les efforts des bénéficiaires, à réorienter si nécessaire, à prendre conscience du chemin parcouru. Généralement, une évaluation en amont, pendant et en aval est réalisée, à la fois sur du témoignages et des indicateurs mesurables.

Un réseau de professionnels qui coopére

La constitution d’un regroupement de professionnels choisis pour leurs qualités est essentiel pour apporter des compétences spécifiques sur des aspects prévus ou non.

Des supervisions constantes et une formation continue :

Même lorsque le facilitateur est expérimenté, il continue à être supervisé afin d’avoir toujours du recul sur sa pratique. Cela se traduit par des groupes d’analyse de pratique, des consultations sur les freins internes du facilitateur, des analyses de séances et des formations régulières.

Un long parcours d’analyse personnelle et de formation professionnelle :

Une connaissance profonde de soi permet d’accompagner avec plus de profondeur, de lucidité et de liberté. Chaque facilitateur Eurythmia doit avoir réalisé un parcours de développement personnel, des formations et des supervisions, avant de pouvoir pratiquer professionnellement.

Être indépendant :

Sans pression politique, religieuse, financière … Il n’y a aucun placement de produits. Eurythmia se doit de défendre les intérêts de ses bénéficiaires et de l’intérêt général. 

Confidentialité :

Sauf s’il y a un réel danger pour autrui, rien ne peut sortir des accompagnements sans autorisation expresse.

Il respecte aussi les-11-competences-du-coach et code-de-déontologie

En quoi peut-on vous aider ?

Un premier échange permettra de définir ce que nous pouvons réaliser ensemble. 

Contact management d'équipe Alsace

6 + 14 =

Témoignages

Charlotte RETTE

Chloé tu as fait bien plus! tu as été à l’écoute du centre d’un collectif qui ne se connaissait pas lui même, tu t’es adaptée à nos besoins, envies et nos contraintes logistiques. Tu nous as fait rire, sourire, pleurer et aider à poser nos premières pierres. La semaine a été intense mais nous ne pouvions rêvez meilleur accompagnement . un grand grand MERCI ! l’aventure continue et tu peux t’en féliciter!
Je te recommanderai en toute confiance auprès d’autres collectifs même si intérieurement je souhaiterai que tu deviennes notre facilitatrice attitrée 😉😘

FAQ

Combien coûtent vos interventions ?

Eurythmia se place dans la fourchette classique des tarifs traditionnnellement exercés par les consulants. Ils varient en fonction du besoin en compétences, des ressources humaines, de matériel, du volume, des frais de déplacement. Un devis est réalisé aprés un entretien de cadrage de votre besoin.

A votre service

Votre facilitateur de projet.

Intelligence collective Alsace

Intelligence Collective

Facilitateur en transition écologique Alsace 67

Transition écologique

Facilitateur innovation entreprise 67

Innovation

Hackathon Eurythmia Intra Entreprise

Hackathon

Formation entreprises à impacts positifs Alsace 67

Formation Impacts Positifs

Formation Entreprendre en confiance Alsace

Entreprendre en Confiance

Coaching et leadership

Coaching & Leadership

Management d'équipe Entreprise Alsace 67

Management d'équipe

Analyse de pratique en entreprise

Analyse de pratique

Contact

 06 71 46 71 67 – contact@eurythmia.fr

13 + 10 =